Multirisque climatique

Multirisque climatique

Agriculteurs et viticulteurs ont besoin d’assurer leur exploitation contre les risques climatiques tels que la grêle, le gel, les tempêtes ou la sécheresse. Souscrire une assurance Multirisque Climatique permet de protéger les récoltes mais aussi les bâtiments, les engins d’exploitation et les stocks. Ne pas s’assurer contre les aléas climatiques peut conduire à des situations dramatiques en terme de perte de revenus et de cultures. Aussi, il est important de bien choisir son assurance et son assureur.

Qui vous protège efficacement?

Les équipes d’Allianz JM Robert & G. Voisin sont des professionnels de l‘assurance depuis 15 ans. Implantés à Barbezieux-Saint-Hilaire, Angoulême Saint Cybard, Soyaux, Châteauneuf-sur-Charente en Charente et à Chevanceaux en Charente-Maritime, ils sauront vous renseigner et pourront établir un devis afin de choisir la meilleure assurance pour protéger votre exploitation.

Quelles garanties avec une Multirisque Climatique?

Différentes garanties sont proposées par les équipes d’Allianz JM Robert & G. Voisin afin de protéger les récoltes des exploitants agricoles et viticoles, avec des assurances spécifiques pour ces derniers.

L’assurance grêle

elle est adaptée aux exploitants agricoles et viticoles dont le revenu est directement impacté par les différents phénomènes climatiques, notamment la grêle. Elle concerne les cultures de fruits et légumes, de céréales et la vigne.
Il s’agit d’un contrat à tacite reconduction, basé sur l’estimation du rendement et du prix de vente de la récolte annuelle. L’exploitant bénéficie d’un contrat personnalisé qui sera automatiquement reconduit chaque année après un compte-rendu annuel, établit grâce à une déclaration d’assolement. Ainsi, le montant de l’indemnisation en cas de grêle sera conforme aux pertes subies.

L’assurance gel

elle est indispensable aux viticulteurs car l’Etat n’indemnise plus les dégâts dûs au gel depuis le 1er janvier 2011. Les exploitants viticoles doivent donc se tourner vers leur assureur en cas de sinistre dû au gel.
La garantie Multirisque Climatique proposée par les équipes d’Allianz JM Robert & G. Voisin offre différentes formules pour être assurés contre le gel, la grêle, la tempête, la sécheresse, la coulure, le millerandage et l’excès d’eau. Selon la formule choisie, l’exploitant viticole sera indemnisé à partir de 10%, 25% ou 30% du capital sinistré par culture. La franchise sera de 15% à 25% selon l’option choisie. Il est donc fortement conseillé de s’assurer avant le printemps qui est souvent une période où le gel fait des dégâts considérables sur les vignes, entrainant des pertes de revenus importantes.

L’assurance multirisques viticoles

elle est complémentaire de l’assurance Multirisque Climatique car elle protège les bâtiments, le matériel et le stock des dommages électriques, des incendies, du vol et du vandalisme. Ses garanties protègent à la fois le viticulteur et son exploitation. De la récolte, à la fabrication et jusqu’à la production du vin, elle couvre tous les incidents pouvant survenir et garantit une prise en charge adaptée.

La marche à suivre pour être assuré

Pour chaque formule Multirisque Climatique il est possible d’établir un devis afin de bien prendre en compte les garanties nécessaires à une bonne couverture. Ce devis peut être fait en ligne ou directement en agence. Les équipes d’Allianz JM Robert & G. Voisin conseillent les exploitants agricoles et viticoles afin de protéger efficacement leurs exploitations et les revenus qui en découlent. Ils sont à leur disposition et savent les aider lors d’une déclaration de sinistre climatique pour une prise en charge efficace et rapide.