Assurance Tempête

Assurance tempête : informations à retenir

Les terres agricoles et les viticoles sont souvent victimes des aléas climatiques dont la pluie, la sècheresse, la grêle et le gel. Pour les exploitations, les pertes sont souvent importantes. En vue de faire face aux dégâts importants, il vaut mieux se protéger face au dérèglement climatique qui est souvent imprévisible. L’assurance récolte offre une protection renforcée des cultures contre les changements climatiques.

Assurance tempête, de quoi s'agit-il ?

L’assurance tempête s’agit d’un nouveau dispositif assurantiel destinée aux agriculteurs et aux viticulteurs. Elle sera effective dès le 1er janvier 2023. Son objectif est d’offrir une protection pour les exploitants agricoles qui sont affectés par les intempéries. Cette couverture vise ainsi à mettre en place une protection universelle pour les exploitants victimes de changements climatiques. Près de 70 000 à 80 000 agriculteurs sont ciblés par l’assurance tempête.

La loi n°2022-298 encourage la diffusion de l’assurance récolte. Ce texte fixe les finalités, la stratégie ainsi que la programmation financière de cette nouvelle assurance. Ce nouveau dispositif est réparti en trois niveaux.

  • Les agriculteurs et les vignerons doivent assumer financièrement les pertes provoquées par les aléas courants. Pour investir dans des équipements, ils ont la possibilité de bénéficier d’autres aides comme le plan France relance…
  • L’assurance récolte proposée par des assureurs privés prend en charge les aléas significatifs pour les planteurs assurés.
  • Les agriculteurs non-assurés bénéficient de l’aide de l’État en cas d’aléas exceptionnels.

Selon les pertes, la gestion des risques implique la solidarité nationale et le partage du risque entre les entreprises d’assurance, l’État et les agriculteurs.

Souscrire une assurance tempête

Un contrat d’assurance tempête comprend souvent :

  • Des cotisations d’assurance multirisque climatique qui sont subventionnées à 70 % ;
  • Une possibilité de souscrire une francise pouvant être subventionnée à 20 % ;
    des garanties pour 17 aléas climatiques : pluies violentes, vent de sable, tempête, humidité excessive, excès de température, gel, grêle, tourbillon, coup de soleil, coup de froid, excès d’eau, coup de chaleur, poids du givre ou de la neige, manque de rayonnement solaire, pluies torrentielles, sècheresse ;
  • Une assurance pour 70 cultures ;
  • Une couverture pouvant être personnalisée selon le degré de sensibilité des parcelles aux risques climatiques : achat de franchise grêle, prise en charge des frais additionnels pour les resemis et la récolte.

Une compagnie d’assurance privée propose quelques services liés à l’assurance récolte :

  • Protection des cultures contre les risques climatiques ;
  • Identification et maîtrise des risques liés à votre activité par des experts en prévention ;
  • Gestion efficace des sinistres ;
  • Faire une évaluation des pertes précises ;
  • Donner des conseils sur la protection des récoltes ;
  • Intermédiaire entre les victimes et l’État ;
  • Indemnisation rapide.

Une compagnie d’assurance proposant une assurance tempête comme Allianz JM Robert & G.Voisin vous aide à faire face à l’imprévu. Opérant dans l’assurance depuis plus de 15 ans, elle est implantée à Barbezieux-Saint-Hilaire, Angoulême Saint Cybard, Soyaux, Châteauneuf-sur Charente et à Chevanceaux en Charente-Maritime. Elle est en mesure de répondre aux demandes des agriculteurs et des viticulteurs qui ont besoin de souscrire une assurance récolte.

Ce qu'il faut savoir !

Il vous est possible de connaître le montant des indemnités que vous pourrez percevoir si jamais vous faites face à de pertes importantes de vos récoltes. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner le type de votre culture (arboriculture, viticulture…), la surface cultivée, le rendement et surtout le prix de vente moyen sur un formulaire en ligne. Vous pouvez aussi découvrir des offres adaptées à vos besoins en fonction de votre exploitation agricole.