Assurance récolte

Une assurance bien-être qui vous garantit la sérénité au travail

Agriculteurs, viticulteurs…sont les premiers à travailler avec les matières premières que nous retrouvons dans nos assiettes et dans nos verres. Malgré le plaisir qu’ils ont à fournir le meilleur pour nos papilles, les catastrophes naturelles comme la sécheresse, la grêle, le gel ne les épargnent pas. Aujourd’hui, ces métiers si chers à notre pays sont victimes des conséquences du réchauffement climatique. Alors pour vous protéger, vous et votre famille, votre assureur vous propose de mettre en place une assurance récolte.

La sécheresse

Cette année dans l’Hexagone, nous avons connu une sécheresse sans précédent. Des semaines voire des mois sans voir une seule goutte de pluie. Si cela a été difficile pour les particuliers, cela a beaucoup affecté tous les métiers qui travaillent la terre et avec la nature. L’eau est une ressource fragile et nous l’avons tous compris. Ainsi, le rendement des cultures a fortement été impacté. On prévoit une baisse des rendements de 20% voire 30%. Dans certaines cultures non irriguées, on peut craindre jusqu’à la perte de la moitié de la culture. Pour les vignerons, à cause des températures très élevées et le manque d’eau, le raisin perd en volume, mais aussi en qualité. Notre avenir étant incertain et les scientifiques prévoyant des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, il est important que votre assureur vous fournisse des garanties.

Des épisodes de grêles de plus en plus fréquents

En une seule nuit, certains agriculteurs et vignerons ont vu leur travail anéanti et n’ont pu que constater les dégâts causés par la grêle sur leurs cultures. Un coup dur pour toutes les branches de l’agriculture. Avec des grêlons de la taille d’une balle de golf, aucune plantation n’a résisté et c’est un vrai manque à gagner pour l’exploitant. Des champs complets dévastés, des vignes presque arrachées. Les épisodes de grêle si courts soient ils sont une vraie catastrophe dans le monde de l’agriculture. Afin de pallier la perte de vos récoltes, souscrire à une assurance récolte est la meilleure solution. Elle sécurise votre travail et garantit la pérennité de votre exploitation.

Un impact important à cause du gel

Le printemps est une saison de transition qui permet un réveil en douceur de la nature. C’est le moment propice pour commencer à s’occuper des cultures céréalières, des vignes, des arbres fruitiers… Mais, malgré une météo clémente, tout risque de gel n’est pas écarté et les conséquences de cet aléa climatique sont catastrophiques. Et depuis quelques années, on a vu un accroissement de ces épisodes de gelées. Dans certaines régions françaises, les pertes dans les vignobles ont été évaluées à près de 80%. Il est certain que cet aléa climatique est fortement redouté dans le monde du vin, mais pas seulement. Dans les cultures céréalières, il est impossible pour l’agriculture de protéger plusieurs hectares de colza ou de maïs. Il sera alors complètement dépourvu si la gelée s’installe. Pour ne pas être pris au dépourvu, votre assureur vous propose une assurance récolte qui vous garantira un dédommagement en cas de dégâts et de pertes sur votre exploitation.

Protégez-vous !

Pour vous protéger, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre assurance récolte, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner lors de vos démarches et de vous conseiller au mieux selon vos besoins.

Parce que vous devez prendre soin de votre famille et de vous-même, votre assureur prend à cœur de prendre soin de vous pour que vous puissiez travailler en toute sérénité sans peur du lendemain.