Assurance Grêle

Assurance Viticole > Assurance Grêle

En quoi consiste l'assurance grêle ?


L‘assurance grêle est une assurance spécifique destinée aux exploitants agricoles et viticoles. Comme personne n’est jamais à l’abri, les aléas climatiques étant de plus en plus fréquents, il est préférable de prendre ses précautions en souscrivant une assurance contre la grêle, notamment pour votre vigne. 

Tous les dommages provoqués par la chute des grêlons sur vos cultures seront indemnisables par votre contrat.

La première est due au fait que les intempéries peuvent causer un rendement final très peu abondant en raison des dégâts subis par les cultures. La couverture en perte qualitative sert à compenser la baisse de la valeur commerciale des cultures, due à leur état plus ou moins mauvais, suite à la grêle. Cette assurance prend en charge toutes les cultures : céréales, vignes, fruits et légumes.

Types de contrats d'assurance et durée


Dépendant des attentes du viticulteur, il existe différents contrats d’assurance contre la grêle. Le contrat se fait selon une analyse de la nature de la culture, de la surface de plantation, d’une estimation du rendement et du prix de vente de la récolte annuelle. Le capital assuré à l’hectare et le montant de la franchise peuvent donc être personnalisés. Ce type de contrat est catégorisé dans les contrats à tacite reconduction. 

De ce fait, un compte-rendu annuel, à l’aide d’une déclaration d’assolement, doit être fourni à l’assureur parce que ces données ne sont pas fixes et varient chaque année selon différents paramètres.

Après le ravage des cultures par la grêle, que faire ?


En cas de sinistre,
vous devez immédiatement informer votre compagnie d’assurance. Un expert sera alors missionné pour une évaluation des dégâts causés.

Afin que vous ayez un aperçu de l’assurance contre la grêle de votre vigne, il vous est possible de procéder à un devis gratuit avec notre agence.

Vous pouvez également nous contacter pour avoir de plus amples informations.